Améliorer votre présence sur Internet

Au début des années 2000, il suffisait d’avoir un site sur internet pour assurer sa présence (et sa reconnaissance). Dix ans plus tard, les choses ont bien changé. La révolution du web 2.0, des réseaux sociaux et de la vidéo ont peu à peu bousculer tout ça.

Alors, voici quelques conseils pour assurer votre présence sur Internet dès aujourd’hui.

Avoir un site « Pro »

Finis les petits sites développés à la va-vite, juste histoire d’assurer sa présence sur le net. Désormais, si vous voulez capter de l’audience, vous devez avoir un site qui fasse « pro », c’est à dire avec une charte graphique identifiable au premier coup d’oeil, un site ergonomique, et aux fonctionnalités claires et bien visibles.

Avoir un site en version mobile

Ces dernières années ont marqué l’explosion des smartphones. Or, la navigation sur les petits écrans de nos téléphones n’est pas aussi aisée que sur un ordinateur. Il faut donc penser à adapter vos sites pour ces terminaux. Sur un blog de type WordPress, la plupart des thèmes actuels sont désormais compatibles (c’est peut-être l’occasion de revoir votre site Internet en profondeur et de lui offrir une nouvelle jeunesse ?). Pour un site d’actualités, ou de présentation de produits, le recours à jQueryMobile, Bootstrap ou Foundation peut être une solution intéressante.
Bref, il existe de nombreuses solutions techniques afin que votre site puisse être adapté aux terminaux nomades. Et la facilité de navigation sur votre site par rapport à un concurrent sera un facteur de choix déterminant pour un internaute nomade.
Coût financier : moyen
Coût en temps : faible si vous confiez ce développement à des professionnels (ce qui est recommandé)

Pour aller plus loin, un portage de votre site sous a forme d’une application mobile native (sur iPhone, iPad et Android) peut être envisagé. Ceci notamment afin d’améliorer l’ergonomie de votre site/application et de faciliter son utilisation.
L’autre facteur important : être présent sur l’AppStore ou le Play Store vous permettront de gagner en visibilité.
Coût financier : important
Coût en temps : faible

Développer sa communauté

Développer une communauté est un facteur important de réussite pour votre activité. Tout d’abord car cela vous permet d’adresser votre actualité à vos « fans ». Ensuite parce que cela permet de réaliser du marketing viral à moindre coût.
Pour cela, il existe plusieurs outils : les blogs et les réseaux sociaux.

Avoir son blog

Créer un blog en marge de votre activité offre de nombreux atouts.
Tout d’abord cela vous aide à gagner en visibilité. Si vous avez une boutique, par exemple, c’est également un excellent moyen pour présenter vos produits d’une manière plus informelle (par rapport aux fiches produits). Cela vous permet par exemple de montrer comment le produit s’intègre dans votre vie quotidienne, et de mettre en avant ses points forts.
Si le contenu de votre blog est intéressant et pertinent vous ne tarderez pas à recevoir des commentaires. Il faut alors entretenir le dialogue en prenant le soin de lire et de répondre à ces commentaires. C’est ainsi que vous fonderez les bases de votre communauté.
Coût financier : faible
Coût en temps : de moyen à important selon la fréquence des mises à jours (au moins une fois par semaine)

Être présent sur les réseaux sociaux

Facebook n’est pas l’apanage des adolescents boutonneux. Si ce réseau social connaît un tel succès, c’est qu’il combine plusieurs outils en un.
Twitter est également important. D’abord, il a une image plus « pro » que Facebook. Ensuite l’obligation d’y poster des messages concis (140 caractères maximum), assure une information qui va à l’essentiel.
Et Google+ dans tout ça ? C’est un réseau qui a ses adeptes mais qui est en perte de vitesse. Mais il offre quelques fonctionnalités intéressantes comme les Cercles, qui permettent de classer ses « amis » et ainsi de filtrer l’information. Quoiqu’il en soit à partir du moment où vous alimentez une page Facebook et un Twitter, cela ne coûte pas bien plus cher de poster également sur Google+.
Coût financier : faible
Coût en temps : de moyen (une fois la communauté bien en place) à important (pour créer l’élan du début)

Développer la vidéo

Depuis 2010, la vidéo sur internet progresse à une vitesse vertigineuse. A tel point que nombreux sont les internautes à utiliser YouTube comme un moteur de recherche afin de trouver des présentations sur les produits qui les intéressent.
Tout comme en 2000, ceux qui avaient un site web marquaient des points sur leurs concurrents, aujourd’hui si vous souhaitez conserver (ou prendre) de l’avance sur vos concurrents, vous devez être présent sur YouTube avec votre propre chaîne qui présente des vidéos « pro ». Il existe plusieurs écueils à éviter dans la réalisation de vidéos, que je ne traiterai pas ici.
L’important, c’est de vous appuyer ensuite sur votre communauté pour relayer ces vidéos et ainsi mieux vous faire connaître.
Coût financier : moyen (pas besoin d’avoir du matériel et un studio dernier cri)
Coût en temps : moyen

Favoriser le référencement naturel

Le moteur de recherche Google évolue également et s’appuie de plus en plus sur les commentaires laissés par les internautes.
Ainsi, si vous recherchez par exemple une imprimerie à Lyon, vous constatez que les premiers résultats sont issus de Google Business (et son géolocalisés sur une carte). Ils sont ensuite classés par rapport aux commentaires reçus (exemple).
Il est donc important de favoriser ce type de référencement, en invitant par exemple vos clients satisfaits à vous noter sur Google Business.
Coût financier : faible
Coût en temps : faible